• Projet de classe : le Congo

     Nous , les grandes sections , nous travaillons depuis le début de l'année sur le Congo qui est notre projet de classe.

    GS

     

    GSPendant la première période , nous avons fait des affiches sur le pays , sur l'habitation dans les villages et sur le fleuve.

    Puis ,  nous avons réalisé des cases en peinture et en volume ( à base de rafia et de papier cartonné ondulé jaune ) ainsi que des pirogues et piroguiers aux pastels et en volume ( en terre).

    GS

     

     

     GS

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant la seconde période , nous avons fait la carte d'identité de certains animaux de la grande forêt du Congo ( l'antilope bongo , l'éléphant , le buffle , le lion , le potamochère et le gorille ) .Voici par exemple la carte d'identité du lion et  celle de l'éléphant:

    GSGS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons également réalisé ces animaux aux pastels et en volume à base de papier de soie. Nous voici à l'ouvrage et voyez ensuite nos chefs d'oeuvre!

    GS

    GS

     

     

     

     

     

     

    GS

    GS

     

     

     

     

     

     

    GS

    GS

     

     

     

     

     

     

     GS                                                                                          GS

     

     

     

     

     

     

    GS

      GS 

     

     

     

     

     

     GS

     GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pendant la troisième période , nous avons travaillé sur les fruits que l'on trouve au Congo en nous appuyant sur le livre de Dominique Mwankumi : " Les fruits du soleil "

    GS

    Parmi ces fruits ,  on trouve notamment :

    -  la mangue

    - la goyave

    - la mandarine

    - l'ananas

    - la papaye

    - la noix de coco

    - la banane ,  mais aussi l'avocat

    Après avoir fait une affiche sur ces fruits en découverte du monde , nous les avons  représentés à la peinture acrylique en arts visuels.

     GS GSGS           GS

     

     

     

     

     

     

    Nous avons par la suite apprécié de pouvoir les déguster hormis la papaye et la goyave .

    GSGS

     

     

     

     

     

     

     GS                                                                                     GS

     

     

     

     

     

    GSGS

     

     

     

     

     

     

    GSGS

     

     

     

     

     

     

    Au cours de  la quatrième période , nous avons travaillé sur les vêtements traditionnels des africains: pagnes et boubous.

    Le pagne : est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée généralement rectangulaire avec laquelle une personne couvre  son corps des hanches jusqu'aux cuisses.

    Le boubou : est une tunique longue et ample aussi bien porté par les femmes que par les hommes.

     GS                                                                 

     

     

     GS

     

     

     

     

     

     

    Par la suite , en arts visuels  nous avons réalisé  de magnifiques poupées et poupons africains.

     GS                                                                                   

     GS

     GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    GS

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours de la cinquième et  dernière période de l'année scolaire , nous sommes allés à la découverte de certains instruments de musique du Congo. 

    Le djembé:

    GS

     

     

     

     

     

    C'est un tambour à une peau (de chèvre ou d'antilope) que l'on joue à mains nues. Avec ses rythmes éclatants, il est par excellence l’instrument lié à la danse. Le djembé est présent aux diverses manifestations sociales lors des fêtes traditionnelles : baptêmes, fiançailles, mariages, funérailles, assemblées, fêtes de masques, fêtes agricoles (labours, semailles, récoltes).

    Les trois sons de base sont : 

    • La basse, frappée au centre du djembé avec la paume

    • Le ton, joué au bord du djembé avec les doigts serrés.

    • La claque, jouée aussi au bord, avec les doigts ouverts.

    Le  ngoma : 

     GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un mot qui signifie tambour .Il est très répandu au Congo et est recouvert d'une peau animale de gazelle ou d'antilope. Il se joue à mains nues avec des bracelets de grelots ou crécelles. Il se tient soit avec un sangle pour permettre des déplacements mais il est aussi joué posé sur le sol.

    Le lokolé :

    GS

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au Congo , le lokolé est un instrument de musique, tambour à fente.

    Il est l'instrument de communication par excellence.

    Le son est produit en frappant le corps de l'instrument à l'aide de deux bâtons.

    Il permettait de transmettre des messages divers: annonce de grandes fêtes traditionnelles, d'une naissance , d'un retour , d'une cérémonie...

    La sanza :

    GS

     

     

     

     

     

    C'est un instrument de musique traditionnelle africaine par excellence , instrument des temps anciens. ( piano à pouces)

    La sanza est beaucoup utilisée dans la partie sud du Congo.

    La musique jouée à la sanza était comme une thérapie pour l'âme.

    Le sanziste intervient également lors d'évènements joyeux.

     

    Les claves africaines

    GS

     

     

     

     

     

     

     

    En arts visuels ,  nous avons découvert le peintre Thango.

    François Thango , peintre de la célèbre école artistique de Poto-Poto du Congo.

    Un de ses tableaux a été travaillé pour la réalisation du cadeau de la fête des pères.

    GS

     

    « Anglais CM2Galette des Rois Vendredi 14 janvier »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    thomas CM2
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:04

    les petits son des artistres

    2
    liline61150 Profil de liline61150
    Samedi 12 Février 2011 à 20:28

     tres beau ce quil ont fait

     

    1
    julie249
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:06
    oooooooooohhh les artistes!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter