• Aide pour l'exposé des CM1/CM2

    GS

    Dans cette rubrique, quelques conseils pour l'exposé à réaliser en lien avec le thème de l'année.

     

    De quoi s'agit-il ?

    Du 6 au 21 juin, les élèves de la classe devront présenter un exposé sur le thème de la Russie.

    Cet exposé sera préparé et présenté soit individuellement soit par groupes de deux.

    Sous quelle forme ?

    L'idéal serait un grand format de papier affiche composant des illustrations accompagnées de légendes explicatives.

    Le vocabulaire employé doit être compréhensible par les enfants de la classe. Il faut donc retranscrire certaines informations dans un langage adapté.

    Les textes doivent être écrits et pas imprimés.

    Quelques thèmes possibles

    Personnages ou événements historiques

    Pierre 1er le Grand - Catherine II de Russie - Lénine - Staline - Gorbatchev

    La Russie lors de la Seconde guerre mondiale (plutôt pour les CM2)

    La Révolution russe (plutôt pour les CM2)

    La conquête spatiale : Spoutnik - Laïka - Vostok - Gagarine ...

    La chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS (difficile)

    Artistes

    Les peintres russes : Roublev - Chagall - Malevitch - Repine - Kandinsky ...

    Les écrivains russes : Tolstoï - Dostoievski - Gogol - Pouchkine ...

    Les danseurs russes : Noureev - Baryschnikov ...

    Les musiciens russes : Prokofiev - Stravinsky - Tchaikovski ...

    Sportifs

    Les joueurs d'échecs : Alekhine - Spassky - Karpov - Kasparov ...

    Les athlètes célèbres : Borzov - Brumel - Bubka - Isinbayeva...

    Les footballeurs : Yachine - Blokhine - Belanov - Dassaev - Archavine ...

     

    La géographie de la Russie

    Les grandes villes - les cours d'eau - les sommets - les types de paysage

     

    N'OUBLIEZ PAS DE ME DEMANDER DES CONSEILS PENDANT LA REALISATION DE VOTRE TRAVAIL !

     

    PLANNING

    7 juin : Samuel

    9 juin : Alexandre/Maxence

    10 juin : Amina / Inès-Louise

    14 juin : Loevan - Salma/Manon

    16 juin : Charlène - Julie

    17 juin : Marion/Margaux - Julien/Alexis

    20 juin : Edgar/Hugo - Soisic

    23 juin : Marochka/Amaury

     

     

    « Le carnavalChorégraphie et paroles - journées UGSEL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    amina2001 Profil de amina2001
    Jeudi 30 Juin 2011 à 19:02

    moi aussi manon !!! je n'arrété pas de chercher !!! mais enfin un mirale j'avais trouveeer !!

    6
    manonboudelaine
    Vendredi 24 Juin 2011 à 20:55

    moi le pire c'est que je n'avait pas regarder sur le site ..

    5
    julie249
    Dimanche 12 Juin 2011 à 10:43

    ouf c'est bon  mon exposé est fait je souhaite a tout le monde une très bonne note!!!!!!!

    4
    julie249
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:24

    comme tu la dit Julien avec les infomations on est très aidés merci Gregory!!!!!

    3
    julien61150 Profil de julien61150
    Vendredi 3 Juin 2011 à 16:56

    bien dit !

    2
    julie249
    Vendredi 3 Juin 2011 à 16:38

    a mon avis sa ne serait ni facile ni trop dur!!!!

    1
    julien61150 Profil de julien61150
    Mercredi 25 Mai 2011 à 17:26

    j'ai déjà commencer mon exposé et bien que j'ai déjà fait mon choix ces aides sont parfait au moins on ne dira pas qu'il n'y a pas beaucoup de choix !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter